Les journées nationales et internationales

Nous participons à trois journées

nationales et internationales :



La journée internationale des forêts

 

L’arbre et la forêt sont un magnifique symbole du développement durable et permettent de nombreuses actions en faveur de l’éducation à l’environnement.

 

L’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur; chaque année entre le 19 et le 27 mars, partout dans le monde, sont organisés des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

La forêt rend de multiples services : protection de la ressource en eau, protection contre les risques naturels, épuration de l’eau, de l’air et des sols, fonction récréative…

 

La politique forestière repose sur quatre axes prioritaires : valoriser la forêt, conforter sa gestion durable, développer la valorisation de la biomasse forestière, enfin se mobiliser dans les démarches internationales et communautaires.

 

En partenariat avec l’association "Non à la carrière de Courcelles-la-Forêt", nous réalisons plusieurs plantations d’arbres à cette occasion, suivies d'une visite de notre mini-arche de la nature.

 

  • Date : mercredi 21 mars 2017 à 14h30
  • Lieu : domaine des Mésangères* à Mézeray
  • Plantations d'arbres, promenade, verre de l'amitié
  • Tarif : gratuit
  • Contact et réservation : 09 66 88 12 02

* Merci de rester sur le parking et de ne pas entrer dans l’enceinte du gîte loué à des clients.


La fête de la nature

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

 

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées sur tout le territoire français, dans les villes comme à la campagne.

 

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

 

A cette occasion, nous vous proposons une promenade en déambulation d'environ 6km sur les parcelles naturalistes des Mésangères pour découvrir : la mare pédagogique, le verger conservatoire (50 pommiers et poiriers greffés avec des variétés anciennes), les 500 arbres et arbustes de la haie champêtre, le futur arboretum et la boucle périphérique.

 

Nous en profiterons pour identifier des arbres, des plantes et des oiseaux tout au long de la promenade.

 

  • Date : samedi 26 mai 2018 à 14h30
  • Lieu : domaine des Mésangères* à Mézeray
  • Inauguration d'un refuge à insectes avec Louis Jouin
  • Balade de 2 à 3 km, jeux, verre de l'amitié
  • Tarif : gratuit
  • Contact et réservation : 09 66 88 12 02

* Merci de rester sur le parking et de ne pas entrer dans l’enceinte du gîte loué à des clients.


Le Téléthon

Le Téléthon, c’est un élan populaire unique au monde par son ampleur qui donne à l'association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la mucoviscidose.

 

Depuis sa création en 1987, c’est la possibilité pour chacun d'aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien.

 

Chaque premier week-end de décembre, il rassemble 5 millions de Français autour de 20 000 animations dans toute la France.

 

Chaque année, le défi du Téléthon est, après avoir remis le compteur à zéro, de le faire monter le plus haut possible en seulement 30 heures en cumulant les promesses de don par téléphone au 36 37, par internet sur www.telethon.fr et par la collecte dans les animations locales.

 

Le Centre d'Animation Nature et Balade s'associe chaque année à cet élan de solidarité en participant aux animations proposées à Mézeray et notamment en organisant une randonnée dont les recettes sont entièrement reversées à l'AFM-Téléthon.

 

 

  • Date : samedi 8 décembre 2018
  • Lieu : salle polyvalente de Mézeray
  • Informations à venir
  • Tarif : 2€ la randonnée (4 à 8 km)
  • Contact et réservation : 09 66 88 12 02