Découverte des papillons courants de la Sarthe

 

La Sarthe compte une centaine d'espèces de papillons.

 

Suite au constat du fort déclin que subissent les papillons, y compris les espèces encore considérées comme communes il y a quelques années, l'association Nature et Balade initie un nouveau projet : l'opération Refuges à papillons.

 

L'association souhaite associer au projet des structures locales afin de donner davantage d'envergure à l'opération.

Objectifs principaux de cette action :

 

Sensibiliser les propriétaires de jardins, et le grand public de manière générale, aux problématiques d'érosion de la biodiversité, en particulier des papillons de jour, et notamment des espèces les plus communes vivant dans les espaces de nature dite « ordinaire » (parcs, jardins privés…).

 

Encourager la protection des papillons par le grand public en leur proposant les outils et informations nécessaires pour qu'ils puissent créer chez eux un espace favorable aux papillons : le « Refuge à papillons ».

Sous la conduite de nos animateurs,Raphaël Bourigault et  Michel Ménard, entomologistes confirmés, vous découvrirez le cycle de la vie de la chenille au papillon (durée de vie, milieu, plantes hôtes, prédateurs...), ainsi que des espèces locales (Tircis, Écaille-chinée, Grande-tortue, Belle-dame, Robert-le-diable...).

 

Vous comprendrez aussi comment créer un refuge à papillons.

 

L'identification des papillons que vous pourrez observer vous permettra de vous familiariser avec les noms des espèces les plus communes.

 

  • Date : Samedi 30 juin 2018 à 14h30
  • Lieu : domaine des Mésangères* à Mézeray
  • Jeux interactifs, panneaux explicatifs, verre de l'amitié
  • Tarif : 2 €, gratuit pour les enfants et les adhérents
  • Contact et réservation : 09 66 88 12 02

* Merci de rester sur le parking et de ne pas entrer dans l’enceinte du gîte loué à des clients.